Identité Visuelle
L'image de votre entreprise
L’identité visuelle est le point de départ de votre communication. Sans elle, difficile de créer tous les supports de communication dont vous aurez besoin. De votre carte de visite à vos réseaux sociaux et en passant par votre site web : partout où vous souhaitez communiquer, on doit pouvoir vous identifier et vous reconnaître facilement.
Unique
Une identité visuelle bien définie vous permettra de vous démarquer en vous rendant unique.
Professionnelle
Vous apparaitrez comme une entreprise professionnelle et sérieuse.
Rassurant
Votre solide communication rassurera vos futurs clients et vous rendra plus engageant.
Mais que contient une identité visuelle ?
Une identité visuelle démarre le plus souvent par un logo. Il sera l’emblème de votre marque ou de votre entreprise. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas !
De ce logo, on en tire une gamme colorée, et des typographies qui s’appliqueront sur tous vos supports de communication. C’est le début d’une charte graphique. Vous pouvez ensuite ajouter tous les éléments qui composeront votre identité visuelle : photos, icônes, illustrations, principe de mise en page.
Il faut savoir qu’une identité visuelle, et notamment la charte graphique, peut évoluer, se compléter, se modifier avec le temps. Elle doit suivre l’évolution et les valeurs de votre entreprise.
Mais avant de créer son logo et sa charte graphique, il est important de se poser les bonnes questions :
- Quelle est ma cible ?
- Quels sont mes services/produits ?
- Qui sont mes concurrents ? Qu’est-ce qui me différencie des autres ?
- Quelles valeurs je souhaite mettre en avant ? (humaine, écologique, authenticité, entraide, solidarité, créativité…)
- Quelle tonalité je souhaite utiliser ? (doux, calme, énergique, puissant, détendu, sérieux …)
Toutes ces questions vous guideront dans vos choix, et m’aideront à vous proposer un logo qui vous correspond. Bien sûr je suis là si vous avez besoin d’accompagnement et de conseils dans les choix que vous ferez.
Création de votre identité visuelle
Je m'adapte à chaque projet, pour vous proposer la meilleure solution.
Pour toute création d’une identité visuelle, je démarre avant tout par une analyse stratégique.
Une identité visuelle efficace, est une identité visuelle qui répond correctement au positionnement de l’entreprise. C’est pourquoi chaque projet débute avec un questionnaire stratégique et un rendez-vous en visio pour que je puisse comprendre l’ADN de votre entreprise.
Ce que contient le service
- Brief créatif et stratégique : questionnaire + rdv de 2h
- 1 planche d’ambiance
- 2 propositions de logo
- Finalisation du logo retenu (2 aller/retour)
- Déclinaison du logo (version icône, logos secondaires, favicon, version en noire et blanc…)
- 1 palette de couleur, 1 combinaison de typographies, motifs et exemple de mise en page.
Vous repartez avec
- Livrables : les fichiers de vos logos et éléments graphiques pour le print et le web, au format png, svg et pdf.
- Le document de votre charte graphique, qui vous guidera sur les bonnes pratiques, pour utiliser votre nouvelle identité visuelle.
Une identité visuelle qui reflète correctement votre entreprise !
+ Option : animation du logo
Si vous prévoyez de communiquer par vidéo, animer votre logo peut être un atout pour votre communication !
L’animation de votre logo vient appuyer davantage votre image de marque. Elle ajoute de l’émotion et marque davantage les mémoires.
+ Option : Kit réseaux sociaux
J’ai déjà une identité visuelle, mais je souhaite la faire évoluer, c’est possible ?
Oui, il est important de revoir son identité visuelle régulièrement, pour s’assurer qu’elle corresponde toujours à votre entreprise. Faire évoluer son identité visuelle ne veut pas forcément dire changer de logo, on peut revoir seulement la charte graphique. Je vous aide et vous accompagne dans la refonte de votre identité visuelle, contactez moi !
Je n’ai pas un gros budget, est-ce que je peux démarrer juste avec un logo ?
Je ne vous le conseille pas. Je vous recommande d’investir dès le départ avec un logo et sa charte graphique. Elle vous permettra de commencer à communiquer sereinement, sur les réseaux sociaux par exemple, avec une base solide.
Est-ce que les fichiers des polices d’écriture sont fournis avec la charte graphique ?
Oui. Si on établit une charte graphique avec différentes typographies, à la livraison de la charte graphique, je vous envoie les fichiers des polices d’écriture (format ttf ou otf). Vous pourrez ainsi être totalement autonome par la suite.
Si votre charte graphique contient également des photos, icônes, je vous les fournis en différentes tailles et formats pour que vous puissiez les réutiliser où vous le souhaitez.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Je demande un acompte de 30% à la signature de devis. Cet acompte vous engage vous et moi dans la réalisation de la prestation.
Une fois la prestation terminée, et la réalisation livrée, je vous envoie la facture avec le solde restant à payer. Vous avez 30 jours à partir de la réception de la facture pour effectuer un virement sur mon compte bancaire. Je n’accepte que les paiements par virement.
Comment je reçois les éléments graphiques, une fois la prestation terminée ?
En même temps que la facture, vous recevrez votre logo, ses déclinaisons, et la charte graphique, électroniquement. Par mail, je vous enverrai un lien d’où vous pourrez télécharger tout le contenu. Le lien ne sera pas éternellement actif. Conservez donc bien vos fichiers.
Je souhaiterais des supports de communication en adéquation avec mon identité visuelle déjà créée, c’est possible ?
Je peux travailler seulement sur la déclinaison de votre identité visuelle, notamment si vous l’avez déjà créé et qu’elle vous correspond. Ainsi je reprends votre charte graphique pour créer votre présentation commerciale par exemple, ou bien du contenu visuel pour vos réseaux sociaux, réaliser la bannière de votre page Facebook ou Linkedin. Tant que cela reste du digital, vous êtes au bon endroit. Et si vous avez un doute, contactez moi pour m’exposer vos besoins.
Le logo m’appartient-t-il une fois livré ?
Dès le paiement de la facture effectué, vous obtenez les droits de représentation et de reproduction sur votre logo. Ces droits sont valables pour une durée de 5 ans, sur tous types de supports, et sur une zone géographique mondiale.
Si une fois passée 5 ans, vous souhaitez toujours utiliser le logo, vous devez me recontacter pour reconduire les droits de cessions.
La cession de droit est comprise dans le prix de la prestation.
Droit de publicité, qu’est-ce que c’est ?
Même s’il y a une cession de droit d’auteur sur la réalisation terminée, je conserve les droits moraux. C’est-à-dire que la réalisation reste l’œuvre exclusive de l’auteur. Je me réserve donc le droit de diffuser votre logo et les différentes étapes de création sur mon site web, les réseaux sociaux et ils viendront composer mon portfolio. La diffusion de ces réalisations se fait dans le strict cadre de ma démarche de communication externe, de prospections commerciales et de publicités.
Parlez-moi de votre projet
Pour toute collaboration, ou demande de devis, je vous propose un rendez-vous afin de bien comprendre votre besoin.
Et si vous avez des questions et interrogations sur mes services, je reste disponible.
N’hésitez pas à me contacter par mail je vous répondrai dans les plus bref délais.