Comment choisir sa palette de couleur pour son identité visuelle ?
Choisir des couleurs pour représenter son entreprise peut devenir un vrai casse-tête !
Si vous vous sentez perdu parmi toutes les nuances de couleurs possibles, voici quelques conseils qui pourraient vous être utile.
Pourquoi le choix des couleurs est-il important ?
Dans la création de son identité visuelle, l’étape la plus important est selon moi celle des couleurs.
Les couleurs jouent un rôle primordiale pour bâtir l’image dont vous avez besoin. En effet, elles nous touchent tous inconsciemment, il est prouvé qu’elles peuvent avoir un effet sur nos émotions et nos ressentis.
Alors ne choisissez pas vos couleurs au hasard, ou selon vos couleurs favorites, car votre choix pourrait desservir votre image !
Avant toute chose, votre image doit évoquer quel ressenti ?
Pour pourvoir choisir les bonnes couleurs, vous devez d’abord savoir quelle image vous souhaitez pour votre entreprise. Pour cela, posez vous quelques questions :
– Quelles sont vos valeurs ?
– Si votre entreprise avait des traits de caractère, lesquels seraient-ils ?
– Votre entreprise s’adresse à qui ? (femmes, hommes, enfants, un secteur haut de gamme ou plutôt familiale, des entreprises ou des particuliers etc. …)
L’objectif est que vous ayez plusieurs mots clés qui définissent, comment doit être vu votre entreprise. Cette liste de mots vous servira de guide dans le choix de vos couleurs, en évitant de vous éparpiller.